Catégories
Dans les médias, les films, les livres Témoignages

Un appel à témoignages

Ma foi, je le trouve plu­tôt cool !

Bon­jour à toutes,

Dans le cadre d’un futur épi­sode de l’émission Foule Conti­nen­tale sur France Inter, je suis à la recherche de femmes ayant déjà eu recours à une ivg.

Parce que recueillir des témoi­gnages autour de cette thé­ma­tique peut être déli­cate et com­plexe pour les per­sonnes qui accepte de nous par­ler, voi­ci d’abord quelques mots à pro­pos de notre émis­sion. Foule Conti­nen­tale a pour but de réa­li­ser des por­traits de jeunes adultes un peu par­tout en Europe, autours de dif­fé­rents sujets.
Il s’agit de don­ner la parole, grâce à des entre­tiens sou­vent réa­li­sés dans le cadre d’une ren­contre « phy­sique » (à moins que les per­sonnes pré­fèrent le télé­phone), à des jeunes femmes et jeunes hommes qui ont une his­toire à racon­ter, et qui peut être inté­res­sante pour une rai­son ou une autre. Il ne s’agit pas d’interview mais d’une dis­cus­sion lar­ge­ment infor­melle.

L’émission n’est pas en directe et le témoi­gnage peut être ano­nyme (pas besoin de votre nom si vous ne le sou­hai­tez pas). Enfin, nous avons la chance, en rai­son de la durée de chaque épi­sode (1h envi­ron), de pou­voir don­ner un cer­tain temps, un cer­tain espace, aux per­sonnes qui acceptent de témoi­gner de leur par­cours.

S’agissant de l’épisode que nous pré­pa­rons, il s’articulera autour de l’avortement, de ses dif­fi­cul­tés d’accès soit dans des pays euro­péen où il n’est pas auto­ri­sé (type Malte, Mona­co ou Andorre, pays pour lequel nous avons pu obte­nir le témoi­gnage d’une jeune femme), soir dans un pays où il est auto­ri­sé mais où toutes les condi­tions ne sont pas tou­jours réunies pour qu’il se déroule dans des condi­tions cor­rectes et res­pec­tueuses.

Voi­là pour­quoi je me per­mets de vous contac­ter.

Sur­tout n’hésitez pas à m’écrire ou m’appeler si vous avez des ques­tions à pro­pos du sujet ou de l’émission, je me tiens à votre dis­po­si­tion,
Par mail via cette adresse :
juliette.prouteau@radiofrance.com
Ou via mon télé­phone por­table :
0670601993

En vous remer­ciant par avance,

Bien à vous,

Juliette Prou­teau