Lancement du numéro vert « Sexualités, Contraception, IVG » — 0800 08 11 11

Com­mu­ni­qué de presse du Plan­ning Fami­lial (MFPF) du 28 sep­tembre

« Sexua­li­tés, Contra­cep­tion, IVG », c’est le nom du nou­veau numé­ro vert natio­nal por­té par le Plan­ning Fami­lial

Le Plan­ning Fami­lial se féli­cite du lan­ce­ment du numé­ro vert « Sexua­li­tés, Contra­cep­tion, IVG » aujourd’hui, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour la dépé­na­li­sa­tion de l’avortement. Ce numé­ro natio­nal unique, ano­nyme et gra­tuit, est dédié aux ques­tions rela­tives à la sexua­li­té, à la contra­cep­tion et à l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG). Il s’a­git d’un outil indis­pen­sable pour réduire les inéga­li­tés et les dif­fi­cul­tés d’accès à l’information, et per­mettre ain­si le plein exer­cice  de ses droits.

Ce nou­veau dis­po­si­tif est finan­cé par le Minis­tère des Affaires Sociales, de la San­té et des Droits des Femmes, qui marque ain­si sa volon­té de faire avan­cer le droit de choi­sir. Il est por­té par Le Plan­ning Fami­lial, qui s’ap­puie sur son réseau de pla­te­formes régio­nales finan­cées par les ARS et/ou col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pour garan­tir un bon maillage ter­ri­to­rial et un ser­vice de proxi­mi­té, au plus près des réa­li­tés locales des appelant.es. En arti­cu­la­tion avec SIS asso­cia­tion, l’ac­cueil télé­pho­nique sera assu­ré le lun­di de 9h a 22h et du mar­di au same­di de 9h à 20h par des écoutants.es formés.es par Le Plan­ning Fami­lial sur les ques­tions de droits et de san­té sexuelle.

La mise en place d’un numé­ro unique répond à une reven­di­ca­tion de longue date du Plan­ning Fami­lial : l’accès égal de toutes et tous à une infor­ma­tion claire, exacte et sans juge­ment sur les ques­tions liées à la sexua­li­té. L’IVG est incluse dans les com­pé­tences de ce numé­ro vert : il s’a­git d’un signal fort qui fait de l’avortement un évé­ne­ment de la vie sexuelle des femmes au même titre que la contra­cep­tion, la gros­sesse, ou la pré­ven­tion des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Cela contri­bue à lever le tabou sur l’IVG et par­ti­cipe à sa  déstig­ma­ti­sa­tion. C’est la meilleure réponse aux stra­té­gies des opposants.es qui dif­fusent leurs mes­sages men­son­gers et culpa­bi­li­sants sur leurs sites inter­net et autres dis­po­si­tifs de com­mu­ni­ca­tion.
Seule l’implication dans la durée de tous les par­te­naires concer­nés par sa mise en œuvre tant au niveau local, régio­nal que natio­nal, garan­ti­ra le suc­cès et l’ef­fi­ca­ci­té de ce dis­po­si­tif.
Le Plan­ning sera au ren­dez-vous, pour que le droit de chaque femme à dis­po­ser de son corps soit effec­tif dans la réa­li­té, et qu’aucune femme en France n’ait encore à se sen­tir cou­pable ou à se jus­ti­fier.

Ce contenu a été publié dans Informations, Législations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *