Publiées par l’INED (Institut national d’études démographiques) et disponibles ici.
Le mieux c’est de lire, c’est court et clair.
Je vous mets les trucs qui m’ont semblé plus importants
Le recours à l’IVG diminue. En 1975, le nombre moyen d’IVG par femme était de 0,66. En 2011, il était de 0,52.
Ce qui pourrait signifier qu’une femme sur deux avorte, mais 14% avortent deux fois ou plus. Finalement une femme sur trois avortera au moins une fois (en moyenne 1,5 fois dit l’INED, ahhh, les mpyennes).
J’ajoute que c’est à pondérer par le fait que 10 à 15% des couples ont des problèmes de fécondité, la moitié étant stériles. Ce qui augmente le nombre de femmes fertiles qui avortent au moins une fois.
Ce sont les femmes jeunes (en dessous de 25 ans) qui avortent le plus. Ce taux n’a quasiment pas diminué alors que le taux global a nettement diminué.
L’allongement de la durée pendant laquelle il est légal d’avorter (en 2001, de 10 à 12 semaines de grossesse) a fait légèrement augmenter « l’âge » moyen des IVG qui a depuis baissé à cause du recours croissant (et parfois malheureusement obligatoire faute de moyens) à l’IVG médicamenteuse.
Je vous cite la dernière phrase (résultant du fait que s’il y a moins de premières IVG, il y a de plus en plus d’IVG suivantes) : Le choix d’interrompre une grossesse est devenu un droit plus qu’un dernier recours.