Avorter. Histoires des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui –ed. tahin party

Avor­ter. His­toires des luttes et des condi­tions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui

Voir le site des édi­tions tahin party

col­lec­tif IVP

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire des reven­di­ca­tions pour le droit de maî­tri­ser sa fécon­dité. Une his­toire peu, voire mal trans­mise à celles et ceux qui sont né-e-s après la loi Veil.

Il est aussi et avant tout un bilan, utile pour faire face aujourd’hui face aux attaques contre la pos­si­bi­lité d’avorter dans de bonnes condi­tions sani­taires et sans tra­fic financier.

Parce que c’est bien sur les condi­tions d’avortement que porte le débat : que l’Interruption Volon­taire de Gros­sesse soit légale ou non, les femmes avortent. Mais si l’avortement est cri­mi­na­lisé d’une façon ou d’une autre, les femmes sont condam­nées à le vivre comme quelque chose de dif­fi­cile et de dangereux.

Nous avons ancré notre his­toire à Gre­noble, afin de mon­trer com­ment un mou­ve­ment social qui a lutté pour cette liberté fon­da­men­tale s’est déve­loppé loca­le­ment et nationalement.

En pre­nant connais­sance des reven­di­ca­tions de cette période, nous posons la ques­tion : laisserons-nous encore les pou­voirs légis­la­tifs, reli­gieux et médi­caux dire ce que nous devons faire de nos corps et de notre fécondité ?

Ce livre vient de paraître (jan­vier 2009)
ISBN 978–2-912631–17-3
132 p.
prix de vente public TTC : 6 euros

Télé­char­ge­ment

:: Texte inté­gral (14,8 Mo — for­mat PDF)

Par­ta­ger
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>