Certains sites sur internet ont pour but de vous culpabiliser ou de vous effrayer si vous avez pris la décision d’avorter, ou si vous vous posez des questions au sujet de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).
Il est important de savoir reconnaître et de dénoncer ces sites, qui jouent sur la peur et la désinformation pour combattre votre droit à décider librement de ce que vous voulez pour vous-même.
Comme l’explique le site INFOS IVG, site d’informations objectives, actualité et liens utiles, des indices vous permettent de repérer ces sites.
Comment repérer ces sites qui vous manipulent ?
Quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Vous trouvez beaucoup d’articles très détaillés sur l’IVG, mais tous semblent aller dans le même sens. C’est-à-dire que sur un site qui est « contre » l’avortement, vous lirez des choses qui vont TOUTES vous expliquer que l’IVG n’a en gros QUE des conséquences négatives.
- On vous parle beaucoup de l’adoption de votre « bébé », on vous explique vous avez tort de flipper, que tout va s’arranger, que vous dramatisez, qu’en fait vous êtes un peu fière d’être enceinte, quand même…
- Vous trouvez des études détaillées sur l’IVG, des statistiques, mais qui viennent d’autres pays. Rien venant du ministère de la Santé, rien de médecins français… Et toutes les infos semblent vous dire que l’IVG c’est vraiment mal…
- On vous explique ce que prévoit la loi, mais à moitié seulement… Par exemple, on vous dit qu’il est illégal de forcer une femme à avorter, ou de faire pression sur elle. Mais on ne vous dit pas que l’inverse est également illégal, à savoir faire pression sur une femme pour l’empêcher d’avorter (voir l’article sur les dispositions légales en matière d’IVG).
- On ne vous donne pas les liens vers les organismes compétents (planning familial, INPES, ministère de la Santé, etc)
- On vous décrit uniquement les conséquences négatives de l’avortement.
- On peut aller jusqu’à vous montrer des photos pour vous influencer.
- On appelle votre foetus « le bébé », et on vous appelle « future maman ».
- Globalement, sur ce genre de sites, on vous fait culpabiliser.
Voici quelques uns des sites qui ont pour but de décourager les femmes d’avorter ou militent ouvertement contre l’avortement.
- Laissez les vivre, SOS future mère.
(http://laissezlesvivre.free.fr/)
Ce site est très connu, il s’agit d’un groupe militant contre l’avortement. Les « informations » et images que vous y trouverez sont volontairement violentes, afin de vous choquer et de vous mettre mal à l’aise.
- IVG.net : centre national d’écoute anonyme et gratuit
(http://www.ivg.net/)
Ce site se présente comme un site professionnel, mais il est en réalité très orienté : les « conseils » prodigués ont pour but de vous culpabiliser. Il relaie par ailleurs beaucoup d’informations présentant l’avortement comme dangereux, psychologiquement et physiquement.
- Avortement.com, et si on y réfléchissait ?
(http://www.avortementivg.com/)
Ce site, comme le précédent, se présente comme un site neutre, qui a pour but de vous aider à réfléchir à votre démarche. En réalité, sous une forme douce, il a pour but de vous culpabiliser et de vous effrayer, notamment sur la manière dont vous allez vivre votre IVG. Le 18/12/12, ce site ne semble plus être en ligne.
Ajout du 04/05/2011 :
- SOS tout-petits
(http://www.sos-tout-petits.org/)
- Les survivants
(http://www.survivants.org/)
Ajout du 19/06/2011 :
- Association SOS grossesse
(http://www.sosgrossesse.org)
Ajout du 06/04/2012 :
- SOS bébé
(http://www.sosbebe.org/)
La liste de ces sites va être complétée au fur et à mesure, n’hésitez pas à nous en signaler d’autres.
Pour accéder à des sites vous informant de vos droits et démarches sans désinformation ou tentatives de culpabilisation, contactez par exemple le planning familial le plus proche de chez vous.
En savoir plus : Trouver des sites fournissant des informations pratiques fiables sur l’IVG.
61 réponses sur « IVG : Attention Désinformation ! »
Bonjour,
Je me permets d’indiquer ce site web, particulièrement odieux et mensonger concernant l’avortement et la contraception; il a perdu en visibilité, mais j’étais tombée dessus il y a quelques années en faisant des recherches sur l’IVG. Il serait peut-être pertinent de l’ajouter à votre liste?
www point survivants point org
Merci beaucoup pour cette initiative (le blog et la pétition), merci à Tanxxx pour ses illustrations, merci à tous les contributeurs.
Bon week-end à toutes.
Je me permets de signaler qu’il y a un autre site, émanant du groupe intégriste la Trève de Dieu qui joue la culpabilité vis à vis de l’IVG: c’est SOS-touts-petits.
Vous avez aussi Genéthique site intégriste catholique lié à la Fondation Jérôme Lejeune, liée elle-même à l’Opus Dei (mouvement intégriste catholique à caractère sectaire espagnol mais qui a essaimé ses relais un peu partout dans le monde), à la Fondation Renaissance (fondation d’extrême-droite catholique), au lobby d’extrême-droite le Club de l’Horloge et à la Fondation de Service Politique (lobby catho intégriste auprès de l’Assemblée Nationale qui mène une lutte sans merci contre les droits des femmes, l’avortement, la contraception et milite pour les droits de l’embryon, la re-criminalisation de l’avortement).
Merci beaucoup clirstrim. Nous ajoutons tout de suite ce site à notre liste.
Merci Françoise pour ces informations, très complètes et détaillées. Nous ajoutons tout de suite cela à notre liste.
Il ya aussi le site du CLER amour et famille qui n’est pas spécifique IVG mais est un site catholique qui ne le dit pas ouvertement
Il y a quelques temps, j’étais tombé sur un site traitant de la contraception :
www point contraception point fr
Un petit tour dessus pour se rendre compte de l’ignoble intox que ces hommes (ça ne peut être que des hommes, du moins je l’espère) nous balance. Un site totalement intégriste qui, il me semble, est relié à Trêve de Dieu
Vue qu’il traite aussi de l’IVG de la même manière que laissezlesvivre, j’ai pensé qu’il aurait sa place sur cette liste. D’autant que la contraception et l’avortement sont étroitement liés…
https://www.facebook.com/pages/IVG-vous‑h%C3%A9sitez-Venez-en-parler-/301330928866 très tendancieux dès qu’on y regarde de plus près…
En effet, c’est clairement une page qui promeut le site ivg[point]net.
Bonjour,
Je vous signale également le site www point sosbebe point org, qui est lui-même le « bébé » du site www point alliancevita point org, créé par une association qui fait tout pour masquer son origine et ses objectifs réels, et vise particulièrement les personnes les plus « faibles » et les plus démunies.
Merci beaucoup de nous avoir signalé ce site ! Nous l’avons ajouté à la liste.
Mais bon sang de bois à la lecture de cet article je me pose la question : pourquoi ivg.net est un nom de domaine qui ne peut pas être confisqué par l’état ? Pourquoi ce genre de site est il légal ?
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/les-anti-ivg-5-avril-2012–4320.html
tres interessant!
J’ai prie en 1987 une pilule avortive qui était à l’époque en test. Ca a très bien fonctionné, et je peux vous dire que je me porte très bien physiquement ET
mentalement. No problèmes.
Bonsoir,
je vous écris car je vais avorter ce vendredi et cet après-midi ne me sentant pas très bien, j’ai appelé le soit disant « numéro vert » pour l’écoute des femmes souhaitant faire un ivg. Il s’agit du numéro que l’on trouve sur le site www point ivg point net.
Or, après quelques minutes de discussions, la femme que j’ai eu au bout du fil s’est avérée être une anti-ivg non ouvertement annoncée.
Je trouve scandaleux qu’il n’y ait pas, en France, un numéro vert national officiel permettant à toute femme d’avoir une information objective et des réponses à ses questions sur l’ivg.
Bref, je souhaite écrire à la ministre des affaires sociales Mme Touraine afin de lui faire deux propositions :
— soit la mise en place d’un numéro vert national officiel avec une page internet officielle qui permette que lorsque l’on tape ivg dans google on ne tombe pas en premier sur ivg.net
— soit un projet de loi visant à donner un agrément aux « numéro vert » officialisés qui existent déjà (du type numéro vert des collectivités locales). Ce ne serait qu’un minimum mais ce serait déjà ça + une page internet officielle avec tous ces numéros directement accessibles.
Cette femme, d’ivg.net est allée jusqu’à me dire qu’il fallait que je pense au « bébé », qu’il ne fallait pas que j’aille à mon rendez vous de vendredi matin, que je n’étais pas encore prête, que je devrais attendre, que j’étais forte et que ce bébé me donnerait la pêche d’avancer. Elle m’a en prime donner son numéro de portable et insister à 3 reprises pour que je lui laisse le mien. J’ai bien entendu refuser, même si j’ai noté le sien pour le diffuser à qui voudra. J’ai ensuite eu accès à un numéro, non vert, où j’ai pu parler à quelqu’un.…
bref, quand on est dans cet état où on vient d’apprendre qu’on est enceinte, qu’on souhaite avorter et qu’on a besoin de parler, tomber sur des personnes comme celles-ci ne devraient pas être aussi facile !
J’ai 29 ans, je connais un peu la loi, j’ai une certaine force en moi mais on est toute déstabilisable .….
Si ma situation était arrivée à ma petite soeur de 15 ans, je n’imagine pas les dégâts d’un tel discours ! d’autant que beaucoup de mineure n’ont pas l’écoute dont elles auraient besoin …
Je voudrais donc savoir si vous accepteriez de m’aider dans ma démarche en cosignant une lettre à la ministre.
Il faut que les choses changent. Ces gens sont affligeants, ils manipulent et sont capables de détruire des vies.
Merci de votre aide.
Désolée du ton que j’ai employé, mais je suis vraiment remontée et furieuse.
Je suis aussi énervée de tomber sur ce genre de sites ! Je viens de faire une IVG, il y a 24h, je suis encore à la recherche d’infos et de témoignages.
J’étais très sure de mon choix, et je le suis encore, et je ne regrette pas du tout. Lorsque je suis tombée sur le site ivg.net, j’ai regardé leur onglet « forum » et ça m’a tellement énervée de ne voir que des témoignages de femmes regrettant leur geste !! Vouloir nous mettre autant de culpabilité sur le dos quand on ne l’a pas !! Grrr ! Heureusement que je connaissais aussi votre site, que j’ai déjà été informé de l’existence des pro-vie… Que se passe-t-il pour les femmes qui ne savent rien là dessus ?
http://www point avortement point net/ : site lié à ivg .net, même numéro vert.
Ce site arrive devant le planning familial sur Google quand on recherche « avortement ».
Attention, il semblerait que avortementivg point com soit a nouveau en ligne…
Merci pour l’initiative!
M.
Je vous signale que le site ivg . net a fait un petit ! ils viennent de créer un site qui ose récupérer le discours de Simone Veil à l’assemblée lors du vote de sa loi en 1974. C’est en première page de avortement . net/
Merci beaucoup pour votre blog
Bonsoir !
Je voulais juste vous dire merci,
quand j’ai du avorter au mois de mars dernier, je suis tombé, par le plus grand des hasard sur votre site, et dieu que ça m’a fait du bien !
Ayant du accompagner une amie a une ivg quelques année auparavant, et étant tombé sur des personnes anti ivg, j’étais totalement terrifiée et mal mais grâce a vous, j’ai réussi a dépasser cette periode !
Et merci de partager ses sites, ça permet de dire aux gens où ne pas aller !
je continue de vous suivre de temps en temps depuis, et c’est toujours aussi intéressant et bon pour le moral !
A bientôt
Merci.
Attention à la désinformation qui peut malheureusement exister dans certains planning familial !!!!
Certain(e)s bénévoles du planning familial, non comptant de ne pas donner suffisamment d’informations, se permettent parfois de poser des questions déplacées en mon sens.
Je pars du principe qu’une personne se dirigeant vers le planning familial pour un processus d’IVG et non pas pour une simple demande d’informations, le fait en connaissance de cause…
C’est donc avec mécontentement que j’ai quitté le planning familial de ma ville !
On se demande parfois de quel avis sont les personnes qui nous « accueillent »…
Méfiez-vous des questions douteuses du type « Pourquoi ne pas vouloir le garder ? Si c’est une question d’argent il existe des aides » ou bien je cite « Avez-vous pensé à l’accouchement sous X »
Autres réflexions que j’ai pu subir « Je ne vous sens pas prête à avorter, vous dites que vous risquez d’en pâtir psychologiquement et si vous souhaitez réellement avorter, ce n’est pas normal »
Comme si une femme qui souhaite avorter parce qu’elle ne veut, ni ne peut élever un enfant va obligatoirement se sentir bien près un avortement !
Certes, il y a des femmes qui prennent cela avec beaucoup de recul et se sentent très bien après un avortement, (et je les envie beaucoup) mais ce n’est pas le cas de toutes !
J’ai 21 ans, je veux bien évidemment être mère un jour mais ce n’est pas le moment. Mon copain et moi n’avons aucune situation, nous sommes en plein dans nos études et nous ne nous sentons pas assez adulte pour être parents.
Mes paroles risquent d’en choquer quelques-unes ou bien de les intriguer :
J’ai choisi d’avorter, parce que je ne supporte pas l’idée d’un foetus dans mon utérus à l’heure actuelle, et parce que je ne suis pas prête, autant physiquement que psychologiquement. J’ai toujours été pour l’avortement, mais au fond je sais que cela va tout de même me faire quelque chose d’avorter. Au début cela va me libérer, mais je pense que je vais être un peu triste.
Aussi j’ai trouvé très choquante la réaction de la personne qui était censée m’expliquer le déroulement d’une IVG et non pas me faire culpabiliser ! Alors que je lui ai expliqué mes motivations au préalable, et en détail.
Après, je peux comprendre. A force de voir des femmes qui font n’importe quoi avec leur sexualité, qui ne se respectent pas et qui boulotent des pilules abortives comme du paracétamol on fait rapidement l’amalgame, mais tout de même.
Tout cela pour dire qu’il faut également faire attention même dans un planning familial, car l’IVG n’est pas réservé qu’aux femmes fortes qui se sentent bien après un avortement et parfois les employé(e) et autres bénévoles ont tendance à l’oublier..
Vous risquez de me répondre que mon cas est isolé mais j’ai accompagné plusieurs de mes amies, à chaque fois dans des villes différentes et éloignées les unes des autres et à chaque fois ça a été le même problème.
Bonjour
Il faut distinguer entre les centres de planification familiale, liés aux hôpitaux, et les centres d’information du MFPF, mouvement français pour le planning familial, association féministe.
Oui, à l’hôpital, on trouve le meilleur et le pire.
Au début cela va me libérer, mais je pense que je vais être un peu triste. Peut-être seras-tu seulement libérée. Être triste n’est pas obligatoire, même si tout le monde te l’affirme.
A force de voir des femmes qui font n’importe quoi avec leur sexualité, qui ne se respectent pas et qui boulotent des pilules abortives comme du paracétamol on fait rapidement l’amalgame, mais tout de même.
Ça aussi, c’est un cliché. Ici, nous pensons que les femmes sont de grandes personnes, responsables de leurs actes, qui ne font pas n’importe quoi.
En tout cas pas plus que les hommes, et pas plus en matière de contraception que dans d’autres domaines, probablement moins.
Bonjour,
Merci à « Christine » pour avoir pris le temps de me répondre.
Je viens ajouter une précision à mon commentaire, je parlais des associations « Planning Familial » et non pas des Centres de Planification, d’où mon « coup de gueule »
Pour moi une association féministe défend bien évidemment les droits des femmes, c’est pour cela que la réaction de nombreuses bénévoles dans certains planning m’a choquée !
Je suis totalement d’accord avec le fait que les femmes sont responsables de leur contraception et de leur corps et que ce n’est pas notre rôle d’attendre d’un homme qu’il se protège à notre place, mais malheureusement je parle en connaissance de cause, je connais beaucoup trop de jeunes femmes qui ne prêtent pas attention à leur sexualité et à leur corps de manière générale. D’où ma réflexion qui peut paraître déplacée !
Bonjour, je me permets de reprendre votre article, afin d’en faire une liste pour la faire circuler sur tumblr, ou les féministes francophones sont très actives! je mettrais bien entendu les lien vers cet article et votre site! si cela vous pose un quelconque problème n’hésitez pas a me contacter, je supprimerais l’article en question si besoin!
Pas de problème pour reprendre l’article
Donne-nous le lien du tumblr
Bonjour,
Je signale ce tout dernier né, lancé à grand renfort de com’ pour la journée mondiale de la contraception le 26 sept. Il se donne l’apparence d’une revue de littérature scientifique, mais il n’en est rien…
(postivg.org)
Le site IVGesperance est aussi une sorte « d’arnaque ».
Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, nous étions un samedi, les lignes du planning familial étaient fermées, perdue, je me suis mise en quête d’un numéro vert à appeler pour me renseigner sur les démarches, sur les endroits où je pouvais me rendre dans ma ville. J’ai trouvé ce site, où l’on pouvait choisir entre envoi de mail ou appel, et j’ai choisi d’appeler, ayant « rédigé » mes questions à l’écrit car paniquée. Seulement, je suis tombée sur le numéro d’un garçon qui semblait n’avoir rien demandé, je n’osais même pas demander pourquoi son numéro apparaissait sur un site d’IVG. Et là, je me suis sentie chuter comme d’un immeuble, alors que j’allais enfin me sentir libérée d’en parler à quelqu’un. Sur le coup j’ai pleuré d’avoir été « piégée » ainsi. J’ai vérifié le numéro plusieurs fois, et en retapant le nom du site sur Google, une autre fille mentionne qu’un mail qu’elle leur a envoyé en exposant son problème a reçu pour réponde une pub.
Je trouve que ceci est vraiment malsain. Je ne comprends même pas la cruauté des personnes qui vous rassurent pour mieux vous piéger.
Merci énormément pour cette liste. Il faut absolument lutter contre cette désinformation « douce ». Les jeunes femmes, pour lesquelles une grossesse non voulue est un choc, ne sont pas forcément en mesure de faire la différence entre un site sérieux et un site bidon.
J´ai été moi-même enceinte à la fin des années 90, je n´ai pas osé avorter justement parce que j´avais peur de culpabiliser après, car j´ai été élevée dans une famille catho. Même si j´aime ma fille, il y a des choses tristes que j´ai vécues, et dont je ne me suis pas entièrement remise. Il y a des fois où je me suis dit que j´aurais préféré avorter.
Et as-tu avorté, finalement ?
En tout cas, je trouve cela culotté de la part de la dame de te répondre que ton enfant te donnera obligatoirement la « pêche » « d´avancer »… Qu´est ce qu´elle entend par avancer ? Te retrouver à faire le tour des services sociaux, si tu es jeune et que tes parents ne peuvent pas t´aider ? De plus, mener trois choses de front (travail, éducation de l´ enfant, entretien de la maison) est pour moi absolument épuisant, certaines femmes n´ont pas la santé pour cela.
Bonjour,
Ma fille est actuellement harcelée par ces gens, elle a pris sa décision mais elle reçoit des sms chaque jour, même tard le soir pour l’inciter à ne pas avorter… C’est une HONTE !!
Alors faites bien attention, ne vous laissez pas avoir…
Il y a aussi la page facebook de ivg point net
Tous les témoignages de cette page viennent de femmes qui se disent traumatisées parce qu’on les a obligées à avorter, ou folles de joie parce qu’elles sont mères. Des copines à moi ont essayé d’intervenir et on les a bannies (alors qu’elles étaient très polies).
No comment!
j ai été voir sur les sites que vous avez enoncer et vos propos me fil l’envie de vomir merci a votre niveau de les dénoncés. Ses juste l’horreur se qu’il raconte et bien loin de loa réalité.
Bon courage avous et merci
Je suis bien contente de ne pas être tombée sur ces sites quand j’ai décidé d’avorter à la suite d’un viol. Je ne regrette pas un moment ma décision et je suis plus heureuse que jamais, sans enfant avec un chéri absolument parfait qui m’a dit que j’ai pris la bonne décision. Je ne voulais pas de cette chose qui me dégoûtait au plus au point. Je vais toujours soutenir l’ivg car c’est un droit et personne ne doit nous retirer ce droit.
droitdenaitre . org
Entre autres, ils prétendent qu’un embryon ressent la douleur dès la fécondation. Pour ressentir de la douleur, il faut un système nerveux!
J´ai été, aujourd´hui, regarder cette page FB. Je précise que j´ai eu ma fille à 19 ans, j´en ai 35 aujourd´hui. Je n´ai pas avorté parce que j´avais peur de le « regretter toute ma vie ».
Eh bien quand j´ai regardé cette page, je me suis sentie vraiment mal. Tous les témoignages, sur cette page, sont de jeunes femmes, qui disent avoir « réussi dans la vie », malgré leur grossesse précoce, parfois à 14 ans… Alors que moi ca a été tout le contraire. Ma grossesse précoce non-désirée ne m´a pas fait « réussir ma vie », ca non. Quand j´ai lu cette page, je me suis sentie vraiment anormale, de ne pas avoir « réussi ma vie » comme ces personnes, de quasiment regretter de ne pas avoir avorté à l´époque, de trouver que l´arrivée de cet enfant n´était, à l´époque, pas au bon moment… Ces personnes disent que personne n´a jamais regretté d´avoir gardé son enfant, alors que moi, si. Franchement, ces témoignages me font peur.
Si ces personnes sont heureuses d´avoir gardé leur enfant, tant mieux pour elles. Je ne dis pas qu´elles doivent forcément regretter. Mais tout le monde n´est pas comme elles.
Ne laissons personne nous dicter si et quand nous devons être mères.
C´est particulièrement nocif pour elles, car ce site se présente sous une forme neutre, alors qu´il ne l´est pas. C´est déjà une tromperie.
Il a pour but de les faire douter de leur choix, jusqu´à ce qu´elles dépassent le délai légal pour avorter.
Bonjour,
J’ai voulu aider l’amie de mon fils qui souhaite avorter, et qui a dépassé le délai légal en France.
J’ai appelé le « Numéro vert national » (!).
Une femme très à l’écoute m’a même donné son numéro de portable personnel, et m’a proposé de le donner à la jeune femme en question.
Je pensais qu’elle allait lui donner des conseils, l’orienter vers une clinique en Angleterre ou au Pays Bas.
J’ai ensuite appris qu’on lui avait donné des conseils « étranges ».
Entre autres on lui aurait dit que son bébé serait une fille. (?) Qu’il fallait lui donner un prénom, etc. J’en passe.
Le pire est que je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était en fait un endroit « anti ivg ».
L’amie de mon fils non plus !
Ce n’est qu’en y réfléchissant après coup, et en cherchant sur le Net.
Ce site en particulier est très dangereux puisqu’il se présente comme « Site national d’écoute et d’information ».
Je suis horrifiée.
Je ne savais pas qu’il existait autant de sites « anti ivg », et que ce sont les premiers sur lesquels on tombe sur Google !
Et qu’apparemment il n’existe pas de « Vrai centre d’information sur l’IVG »?
Je suis adulte, j’ai un enfant adulte, la jeune femme en question a deux enfants, bref, toutes les deux sommes quand même« tombées dans le piège ».
Effectivement, les « conseillères » ne disent pas ouvertement qu’elles sont anti IVG.
Une de ces conseillères m’a même dit que mon fils devrait « laisser la jeune femme », que « ce n’était pas son histoire »…(?) En gros, qu’il ne devait pas la soutenir ?
Elle avait dû se rendre compte que la jeune femme était très fragile, et qu’elle serait une meilleure « proie » si elle se retrouvait seule.
Je suis si énervée que je n’arrive pas à m ‘exprimer. Je ne savais pas que ce genre de choses existait encore. Il faut prévenir les femmes, et surtout il faudrait que le gouvernement crée un « vrai » centre d’aide et d’écoute pour les femmes souhaitant avorter.
Bonjour
Si il existe un site national de vraie information : http://www.ivglesadresses.org/
Il existait un site national, sos-ivg.net mais il semble HS, l’Etat a déjà lâché l’affaire ????
Et il y a depuis qqs semaines un numéro. Mais oui, ce sont les anti IVG qui sortent en premier sur les moteurs de recherche. Les pouvoirs publics ne se donnent pas les moyens de les combattre.
Et le site du MFPF
le site contraception point fr
Ils veulent à la fois supprimer la contraception et les IVG, admirez la logique profonde…
Bonjour,
Je suis heureuse d’être tombée sur votre site, mais j’aurais du y faire un tour plus tôt. J’ai été comme une débile sur le site ivg.net pour poser des questions sur la fertilité post ivg et voici la réponse que j’ai eu « une pépite ! »… génial de recevoir ça, 3 jour avant le jour J
Bonjour
merci de ton message. Je vais te répondre en deux temps. D’abord tes questions :
— oui, l’avortement peut avoir des conséquences sur la santé et sur la fertilité. Conséquences physiques parfois (heureusement pas toujours, mais nous avons actuellement une jeune femme qui a faillit tomber dans le coma après une énorme inflammation des trompes), conséquences psychologiques extrêmement fréquentes (dépressions culpabilité, cauchemars, difficultés à avoir un autre enfant, parfois même culpabilité par rapport à une nouvelle grossesse )… nous constatons aussi un nombre important de fausses couches après des IVG…
— L’utérus peut être endommagé, surtout avec le Cytotec
— oui, normalement les règles reviennent naturellement mais leur retour est extrêmement variable d’une femme à l’autre. (cela dépend de l’état physique et psychologique de chacune) et Les hormones de grossesses diminuent plus ou moins lentement et cela rend la période post IVG très incertaine. Nous avons souvent des appels de jeunes femmes perdues qui ne savent plus où elles en sont car elles n’ont pas encore leur règles et craignent d’être de nouveau enceintes, car les test s’affichent positif puisqu’il reste des hormones dans le corps…
Voilà une réponse rapide à tes questions. Tu trouveras des témoignages et des explications sur le site et sur la page FB pour compléter ces informations.
Une écoutante pourra t’appeler si tu en ressens le besoin. Pour cela, nous aurions besoin de quelques détails complémentaires sur ta situation pour mieux t’aider. Quel âge as tu? Quel est ton état de santé? Quelle est ta situation et pourquoi te poses tu la question de l’IVG? As tu déjà des enfants? … car vois tu, toutes tes questions sont pertinentes , car les risques sont bien réels…mais le plus important est de réaliser que tout ton corps et tout ton psychisme se met en mode « maternité »… alors il faut être très prudent avec l’IVG et prendre le temps de la réflexion car nous voyons de terribles souffrances…
Je suis à ta disposition si tu souhaites aller plus loin. Une écoutante t’appellera si tu as besoin
A bientôt si tu le désires Je peux t’appeler sans problème (jour et heure)
On confirme : non, l’IVG n’a pas de conséquence sur la fertilité.
Merci ! C’est important de le dire, re dire, re dire
il y a aussi ivg — romprelesilence . fr
C’est nouveau, c’est plein de conneries, c’est survivants point com 🙂
Un nouveau site vient d’ouvrir, qui s’adresse à un public plutôt adolescent : AfterBaiz.
Sous des dehors d’jeuns, c’est un vrai site de propagande anti-avortement. D’une manière globale il est à éviter. Son concepteur est le directeur artistique de la manif pour tous.
Bonjour,
Je me permets d’écrire car les survivants ont crée un nouveau site les survivants point com (depuis juin 2016) et il a tout plein d’amis
testpositif point com
parlerdemonivg point com
et autre moins précis dans les articles mais asse orienté
afterbaiz point com
Ces sites ont tous une page FB plus ou moins alimentées dans le but de toucher la population jeunes.
Merci pour votre site en tout cas
les sites moncorpsmonchoix point com et moncorpsmonchoix point fr
En gros, ils baratinent pour dire que votre corps ne vous appartient pas et que vous êtes l’esclave de tout embryon éventuel. Mais bien sûr…
Signalez rajoutez aussi « écouteivg point net » qui a un numéro vert. J’ai accompagné un couplé ayant été harcelé par deux femmes de ce groupe sur leur portable, mais le couple n’a pas plié…
foutez la paix a celles qui veulent ou ont besoin d avorter c est moins dangereux que de se faire soigner les dents vous nous emmerdez a la longue
salut
Bonjour,
les choses devraient bientôt changer :
Le gouvernement introduit un délit d’entrave numérique à l’IVG
http://www.nextinpact.com/news/101558-le-gouvernement-introduit-delit-dentrave-numerique-a-ivg.htm
http://www.senat.fr/amendements/2015–2016/828/Amdt_664.html
Bonjour,
Je suis arrivé sur votre site un peu par hasard, en voulant re-vérifier qu’en tapant « ivg » dans les moteurs de recherche, on aboutissait toujours à des sites anti-ivg comme vu dans un récent reportage TV (j’avais fait la même recherche il y a quelques années, avec une amère constatation de leur omni-présence).
Vous êtes aujourd’hui mieux placé(e)s.
Vous souhaitant une meilleure place devant ces nuisibles.
Continuez,
Continuons.
Bonjour cela fais plusieurs fois que je tombe sur cette page Facebook et cela correspond aux critères d’un site anti-ivg le nom c’est « IVG: Vous hésitez ? Venez en parler « .
Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce site en cherchant une info.…..Je voulais dire qu’après 3 grossesses (à une époque dépassée 1973), je suis à nouveau tombée enceinte.……J’ai pris seule la décision d’un avortement car je ne pouvais pas le garder .……A l’époque, j’étais vraiment seule, ne le dire ni à ma famille, ni aux amies, mon mari me disant que c’était un problème de femme ce qui m’arrivait.…Il s’en foutait complètement de ma décision.…..De plus je ne trouvais aucun gynéco qui voulait le faire .…..Et oui, j’ai vécu une très mauvaise période.…Je me suis faite avorter, enfin et je vous assure que JAMAIS dans ma vie je n’ai eu un seul regret.….……A cette époque la personne qui a pratiquée (un gynéco dans une clinique), m’a donné rdv à 7h le matin, pour me laisser devant la baie vitrée de la maternité (peut-être pour me faire changer d’avis).……A 11h30, il s’est décidé.…..anesthésie locale pour moi.……Je suis rentrée chez moi, seule, en mobylette pour ensuite m’occuper de mes enfants et revenir travailler le lendemain matin.…Et oui, c’est une info bien réelle.……Je voulais dire aussi, que 10 ans après, j’ai voulu d’autres enfants et je n’ai eu aucun problème .….….Je suis mamy et je repense à cette période seulement quand je lis des infos sur l’IVG et la remise en cause actuellement par certains qui nous gouvernent .…Des hommes bien entendu .….…Bon courage à celles qui décident et surtout ne regardez jamais en arrière, avancez les femmes, on ne peut compter que sur nous.…Et pour celles qui sont bien épaulées dans leur vie de tous les jours.….Je salue leur compagnon ou mari .……Merci, il fallait que je le dise
Il y a aussi IVGpenserautrement sur wordpress, selon lequel les femmes sont obligées d’avorter et sont forcément malheureuses, tout ça parce que leur mec mate du porno. No comment.
attention cette page sur Facebook est ANTI IVG pour avoir voulu mettre mon témoignage car je n’ai aucun regret il a été refusé car vous comprenez ca pourrais entrainer des filles a accepter l’avortement !!
Voici un site anti-ivg
weareproliferspointcom
Je viens de tomber sur votre site par un heureux hasard… après avoir passer plus d’une heure sur ivgpointnet et d’avoir appelé 3 numéros verts différents. Mon dieu ce que ça fait du bien de tomber sur des commentaires venant de personne qui ont put avoir une IVG menée à terme sans être au fond du gouffre. Les témoignages d’IVGpointnet traitent uniquement de femmes qui regrettent ou qui ne sont pas allé jusqu’au bout… un témoignage sur deux fait références à des violences conjugales et les termes « bébés » et « meurtres » reviennent en masse. Concernant celles qui ont laissées leurs grossesses aboutir, elles se disent extrêmement heureuses et en réussites. Y compris venant d’adolescentes entre 14 et 19 ans. Pour ma part j’ai 18 ans, je me soupçonne d’être enceinte (j’attend que mes règles se manifestent dans la journée) je suis en terminale, en pleine difficultés scolaires mon copain en à 19 et nous n’avons aucune situation. À quel moment je suis sensée penser qu’une grossesse alors que je vais repiquer mon année est une idée grandiose ?! Ce site (IVG.net) et son numéro vert sont un danger publique. Quand je vois des gamines de 13 ans expliquer que leur avortement était la pire chose dans leur vie et conclurent que à 16 ans elles sont mamans et que c’est tout simplement fabuleux me laisse pantoise…
Bonjour,
J’ai une question beaucoup plus pragmatique…
Qu’est ce qui peut être fait sur les pages Facebook, comme IVG : Vous hésitez ? Venez en parler qui (en plus de prôner de manière détourner l’anti-avortement) sont visibles et sponsorisées ? Pouvons-nous monter des pétitions, demander la fermeture de la page ? Car c’est de la désinformation, bien que nous soyons dans un pays où l’on peut s’exprimer, il n’en manque pas moins que l’information pour la santé des femmes devraient être totalement juste et impartiale !
D’où ma question, est ce que des choses peuvent être mise en place ?
Bonne journée !
Bonjour
Probablement des choses peuvent être mises en place. Et des assos se battent aussi. Vues les forces ici, je te suggère plutôt de t’adresser aux assos féministes près de chez toi (le planning familial MFPF particulièrement).
Voire si tu es utilisatrice des réseaux sociaux, de lancer des campagnes de dénonciation à relayer
Amicalement
Christine
Cette page facebook était dans mes publications sponsorisées !!
Quelle honte en y regardant de plus près. On se rend très vite compte de la manipulation mentale des personnes actives sur ce compte…
Bonjour,
La rédactrice en chef du site Internet « Réussirmaviepointnet » se présente sur le site comme une « journaliste jeunesse » ou une « Journaliste et auteur spécialisée dans les questions d’éducation et d’apprentissage ».
Le site est très riche et truffé d’articles très intéressants. C’est par hasard que j’ai découvert que la mission première de ce site, qui a par ailleurs l’air très ouvert sur les questions de sexualité, est en réalité de lutter contre l’IVG.
Tout est fait de manière très subtile, Les articles parlent ouvertement de l’IVG mais chaque témoignage, chaque Interview, montrent à quel point l’IVG est cruel, douloureux, inacceptable…
Et il y a des liens vers des sites anti IVG « afterbaizpointcom » qui contrairement à ce que son nom qui se veut « jeun’s » est en réalité un site anti-IVG… Et encore plus subtil : des sites d’accompagnement du deuil périnatal : Les associations de soutien aux parents souffrant d’un deuil périnatal (dont l’IVG) : sosbebepointorg — agapapointfr — lenfantsansnompointfree.fr… Qui vous montrent par tous les moyens à quel point vous allez souffrir et culpabiliser toute votre vie si vous pratiquez une IVG !
Pour finir, voici quelques petites infos récoltées sur Internet à propos de la fondatrice du site « Réussirmaviepoitcom » : elle et son mari sont « responsables de la mission bioéthique au sein de la Communauté de l’Emmanuel » et voici leur mission : « La vocation de l’Emmanuel, c’est l’incarnation de l’Évangile dans nos vies. Méditer le message de l’Église, notamment celui de Jean Paul II dans L’Évangile de la Vie est donc au cœur de l’appel de la communauté de l’Emmanuel. Aussi, nous sommes appelés à aider chaque personne à accueillir sa propre vie comme un don, une bonne nouvelle pour faire écho à cette encyclique. « La vie est toujours un bien. Toute naissance est une bonne nouvelle, écrivait en substance Jean Paul II, parce qu’illuminée par la grâce du Christ qui a racheté chacune de nos vies. » Dans cette perspective, il invite chacun à prendre soin de toute vie fragile, de sa conception à sa mort naturelle, et les couples à accueillir et transmettre la vie généreusement, ainsi qu’à rayonner cet amour de la vie. Toute vie vaut la peine d’être vécue, même quand elle est abîmée, fragilisée et dans ses derniers instants. Nous sommes appelés à « creuser » toutes ces questions. » Beau programme !!!