Solidarité féministe internationale avec les femmes d’Espagne / Manif à Villeurbanne

Le 10 décembre, le Rap­port Estrela* sur la santé et les droits sexuels et repro­duc­tifs a été rejeté par les député-es euro­péens suite, notam­ment, à du lob­bying inten­sif de mou­ve­ments anti-féministes et contre l’avortement.

Ven­dredi 20 décembre, le gou­ver­ne­ment espa­gnol a pré­senté une loi visant à inter­dire le
droit à l’avortement sauf en cas de :
« — grave dan­ger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé phy­sique ou psy­cho­lo­gique : le texte impose que le diag­nos­tic soit émis par deux méde­cins dif­fé­rents et étran­gers à l’établissement pra­ti­quant l’avortement,
– viol, à la condi­tion qu’elle ait déposé plainte, — mal­for­ma­tion fœtale, sous réserve de deux rap­ports médi­caux — l’un sur la mère et l’autre sur le fœtus, qui confir­me­ront le motif d’interruption de grossesse »***.

Dans ce contexte de remise en ques­tion du droit à dis­po­ser de nos corps et d’une dif­fu­sion mas­sive de dis­cours anti « théo­rie du genre », incluant des posi­tions anti-avortement, anti-mariage homo, mas­cu­li­niste et trans­phobe etc., nous, des fémi­nistes, pro­po­sons d’organiser ensemble

un ras­sem­ble­ment (mixte) dans l’espace public, le samedi 11 jan­vier à 14h30 devant la mai­rie de Vil­leur­banne (Métro A, arrêt Gratte-Ciel).

L’objectif est d’occuper l’espace ensemble, au même endroit, à la même heure pour défendre le droit à dis­po­ser de nos corps, visi­bi­li­ser nos ana­lyses et posi­tions poli­tiques, et affi­cher notre soli­da­rité avec les fémi­nistes espagnoles.

 

Par­ta­ger
Pin It
Ce contenu a été publié dans Attaques contre le droit à l'IVG, Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Solidarité féministe internationale avec les femmes d’Espagne / Manif à Villeurbanne

  1. Nadine dit :

    Cette action est relayée dans la petite ville de Die. Une table de presse sera ins­tal­lée samedi matin à par­tir de 10h sur le mar­ché. Vous y trou­ve­rez de la doc. sur l’avortement (livres et bro­chures) et de façon plus large des bro­chures féministes.

    D’autres actions ont eu ou auront lieu à Tou­louse, Paris, Lille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>