Le Centre IVG du CHU de Grenoble est menacé !

Cela fait plu­sieurs semaines que les sala­riés du centre d’IVG du CHU de Gre­noble sont en trac­ta­tions avec la direc­tion de l’hôpital du CHU. En effet, depuis le décès du Dr. Robert Chan­brial qui tra­vaillait deux demi-journée par semaines au centre d’IVG,  un rem­pla­çant était recher­ché.
Enfin, au bout de 6 mois de recherche,  une jeune méde­cin dési­rant rejoindre le ser­vice et se for­mer à la pra­tique des IVG chi­rur­gi­caux et médi­ca­men­teux s’est pro­po­sée.
Cepen­dant les sala­riés du centre IVG se heurtent à un refus de renou­vel­le­ment du poste de la part du chef de ser­vice de gyné­co­lo­gie obs­té­trique et de la direc­tion, pour des rai­sons éco­no­miques.

Le 06 juin une réunion de crise de la Plate forme IVG s’est orga­ni­sée au plan­ning  pour mobi­li­sa­tion, il a été décidé :

 

  • Ras­sem­ble­ment ven­dredi 24 juin 2011 de 8h à 9h30, devant le Pavillon DAUPHINE au CHU (entre arrêt de tram Michal­lon et Grand Sablon, en face du SAMU) lors du conseil de sur­veillance du CHU de Gre­noble pour défendre les condi­tions de tra­vail des méde­cins qui pra­tiquent les IVG et donc le droit des femmes à inter­ompre leur gros­sesse!
  • Et voici l’appel lancé en Isère

Depuis un mois et demi des menaces de dimi­nu­tion du nombre d’heures de méde­cins pra­ti­quant les avor­te­ments pèsent sur le Centre d’IVG. Cela serait une atteinte au droit d’avorter pour les femmes : allon­ge­ment du délai d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous, dimi­nu­tion du nombre de consul­ta­tions et du nombre d’IVG réa­li­sées, risque de fer­me­ture du CIVG pen­dant l’été et par consé­quence risque pour cer­taines femmes de dépas­ser le délais légal d’avortement.
Ce dan­ger s’est éloi­gné puisque les heures ont fina­le­ment été recon­duites par la direc­tion du CHU Micha­lon mais des inquié­tudes per­sistent.
En effet, le décret du 29 sep­tembre 2010 n° 2010–1137 concer­nant les pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers contrac­tuels aurait pour consé­quence une dimi­nu­tion de salaire de moi­tié pour les nou­veaux méde­cins embau­chés pra­ti­quant les IVG.
Cela consti­tue éga­le­ment une atteinte au droit à l’avortement puisque ne per­met pas aux équipes de s’inscrire dans un tra­vail dans la durée du fait d’une cer­taine insta­bi­lité finan­cière.
Cela est d’autant plus inquié­tant qu’une grande par­tie des méde­cins tra­vaillant au sein des centres d’IVG sont proches de la retraite, com­ment assu­rer le renou­vel­le­ment des équipes?
Nous vous deman­dons de main­te­nir le sta­tut actuel des méde­cins pra­ti­quant les IVG à savoir le sta­tut de pra­ti­cien hos­pi­ta­lier contrac­tuel à mis­sion spé­ciale et de les main­te­nir la rému­né­ra­tion à l’échelon 4 +10% .
Ajou­tons à cela la pro­chaine réforme de la Sécu­rité Sociale et la loi Hôpi­tal Patient Santé Ter­ri­toire qui fait de l’Hôpital Public une entre­prise où la ren­ta­bi­lité devient la prio­rité avec des réduc­tions du per­son­nel et du nombre de lit : l’accès aux soins pour tous et donc à l’avortement est ainsi bien menacé !
Défen­dons la liberté de choix des femmes de pour­suivre ou d’interrompre leur gros­sesse, le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps, à vivre leur sexua­lité comme elles l’entendent !

La Pla­te­forme IVG, Col­lec­tif Isé­rois pour la défense de l’avortement, de la contra­cep­tion et des sexua­li­tés

ANCIC, Anti­gone, Le Cercle Laïque agglo­mé­ra­tion gre­no­bloise, Femme Debout La Tour du Pin, Femmes Éga­lité, LDH Gre­noble, Libre Pen­seur, LIFPL, Plan­ning Fami­lial de L’Isère, Soli­da­rité Femme Gre­noble Isère, CFDT Santé Hôpi­tal Micha­lon, CGT Isère, FSU Isère, Sud PTT, Sud Santé Sociaux, UNEF, ADES, Les Alter­na­tifs, FASE 38, Lutte Ouvrière 38, NPA, PAG 38, Parti de Gauche, PCF Isère, PS Isère, EELV Isère, OLF.

Par­ta­ger
Pin It
Ce contenu a été publié dans Manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>