Non à la fermeture du Planning Familial des Alpes de Haute Provence

L’association MFPF 04 est un éta­blis­se­ment d’information et de pré­ven­tion qui ren­contre 1400 jeunes entre 15 et 25 ans par an, dont 900 en milieu scolaire.

Le MFPF 04 est situé en milieu rural, favo­ri­sant ainsi l’accès à l’information et à la pré­ven­tion à un public isolé. Le MFPF 04 est iden­ti­fié comme une struc­ture res­source par le public et il fait remon­ter des don­nées dans le domaine de la santé publique aux dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions grâce à ses obser­va­tions et à son tra­vail sur le terrain.

A l’heure où l’on parle du nombre de gros­sesses d’adolescentes en aug­men­ta­tion et de la cir­cu­laire N°2003_027 rela­tive à l’éducation à la sexua­lité et à la pré­ven­tion du SIDA qui n’est pas ou peu appli­quée dans les éta­blis­se­ment sco­laires, le MFPF 04 rem­pli lar­ge­ment ces mis­sions sur le 04 et ponc­tuel­le­ment sur le 05.

Depuis la créa­tion des ARS en 2010 (Agences Régio­nales de Santé), le MFPF 04 a été écarté des pro­jets de l’ARS PACA, sans en être averti, sans aucune expli­ca­tion, et a vu ses finan­ce­ments dimi­nuer de 60% en 2010 et 2011.

De plus, le texte de réforme des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ainsi que la sup­pres­sion de la taxe pro­fes­sion­nelle fait peser de graves incer­ti­tudes quant aux res­sources dont dis­posent les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ; de lourdes menaces pèsent sur l’autonomie et la liberté de celles-ci et sur la capa­cité d’action et d’innovation des dépar­te­ments, des com­munes qui remettent dores et déjà en cause leur capa­cité à aider finan­ciè­re­ment les associations.

C’est dans ce contexte que le Plan­ning Fami­lial est menacé de fer­me­ture dans 6 mois.
Sou­te­nez le Plan­ning Fami­lial 04 en signant la péti­tion, merci.

SIGNER LA PÉTITION

Par­ta­ger
Pin It
Ce contenu a été publié dans Manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>